Je viens apporter quelques précisions a mon commentaire initial puisque j'ai désormais fini le jeu. Je suis actuellement à 86 heures de jeu, mes personnages sont Level 99, toutes les classes montées au niveau 11, quêtes annexes et donjons dimensionnels bouclés, Argonaute vaincu. Après tout ce temps passé sur Bravely Second, je maintiens mes positions sur les musiques de ce nouvel opus, moins réussies que les précédentes. J'ai toutefois eu la grande satisfaction de retrouver les thèmes musicaux des villages traversés dans Bravely Default. En revanche, j'ai trouvé l'histoire moins prenante, le scénario moins captivant que dans le premier épisode. Pour moi, ce second épisode part trop "en live". Il y a pas mal de choses complètement déjantées qui sortent complètement de l'esprit Bravely Default. Je pense par exemple aux mâcheurs, à certaines quêtes annexes à la Sherlock Holmes pas vraiment intéressantes, ou à certains dialogues dans les tentes ("Yip yip ?") qui partent dans des délires culinaires complètement anecdotiques. Enfin, les affrontements avec les Baal's peinent à se renouveler, et on se retrouve à affronter toujours les mêmes ennemis sur Moonhold. J'aurais enfin aimé plus de variété dans les cinématiques. Au lieu de ça, on se retrouve à revoir toujours le même extrait à chaque fin de chapitre. Pour finir, certains joueurs online ont complètement cheaté leur perso, et je me suis retrouvé à faire 999 999 points de dégât après une invocation... autant dire que ça tue un peu le challenge. J'en reste là avec les critiques de ce jeu, promis ! Au final, j'ai quand même un ressenti positif; ce Bravely Second est un bon jeu, mais pas un jeu culte comme le premier épisode. Dernier conseil : évitez le levelling tant que la quête principale n'est pas bouclée, car avec le système de combats enchaînés, on peut très rapidement tuer le challenge. Voilà, bon jeu à tous !
// COMMENTAIRE INITIAL
Voilà qui résume ma pensée après 9h30 de jeu passées sur cette suite d'un des RPG qui m'aura le plus marqué ces dernières années (avec Persona 4 : The Golden). Faire mieux que Bravely Default était à mon sens une tâche très ardue, et sur certains points, ce Bravely Second s'en tire avec les honneurs.
Toujours développé par Silicon Studio (ouf !), cette suite nous replonge dans le monde de Luxendarc avec de nombreux croisements avec les personnages rencontrés au premier épisode. J'étais d'ailleurs aux anges de pouvoir me replonger dans cet univers pour un épisode qui est, pour le coup, une véritable suite à Bravely Default.
Je ne vais pas spoiler l'histoire, et préfère plutôt me concentrer sur les bons points et les regrets que je peux avoir avec cette suite.
Les graphismes tout d'abord, sont somptueux, avec des dessins en aquarelle, un zoom arrière automatique qui permet de se situer sur la map en cours d'exploration, et une 3D plutôt efficace lorsqu'on décide de l'activer. La carte du monde est en 3D isométrique et se présente de la même manière que dans le premier épisode. D'ailleurs certains endroits, comme Ancheim, Eternia et d'autres, sont restés tels quels'
Le système de combat est toujours aussi bon, et se voit désormais enrichi d'un système de « new challenger » dès lors que l'on finit victorieux du premier adversaire en un tour. Ce système permet de faire du levelling rapidement puisque à chaque nouveau « challenger » accepté, les points d'expérience que l'on acquiert sont démultipliés (x1.5, x1.8, etc.). Un mode « auto » a également fait son apparition pendant les combats, qui permet de rappeler sur le combat en cours les dernières tactiques utilisées lors de l'affrontement précédent. Pour le reste, on a toujours les modes « brave » et « default » qui ont fait le succès du premier épisode, la possibilité de ralentir ou accélérer les actions lors des combats, les « limit break » à la FF7, etc.
Les menus sont très clairs, et reprennent les ingrédients qui ont fait le succès du premier épisode, avec un système de classe que l'on peut débloquer en terrassant les boss et en leur prenant leurs astérisques. Deux classes sont combinables simultanément, ce qui offre des possibilités infinies en terme de personnalisation d'équipe.
Le jeu est toujours jouable d'une seule main si on le souhaite, avec l'accès à tous les menus à la main gauche.
La durée de vie du jeu ne semble pas en reste' en ce qui me concerne j'en suis toujours au premier chapitre après 9h30 de jeu, et c'est tant mieux !!! J'espère que cette suite va me tenir en haleine pendant plusieurs semaines !
Au rang des déceptions, comme je l'explique longuement dans la vidéo jointe à ce commentaire, les musiques de Ryo sont, à mon sens, nettement en deçà de celles que le compositeur Revo nous avait offert sur le premier épisode' c'est simple : je n'ai pas encore entendu de thème musical marquant ; il y a quelques mélodies sympathiques, mais je n'ai pas encore de « gros » morceaux qui me restent en tête pendant des heures' c'est dommage, et ce sera le gros reproche que je ferai à ce Bravely Second. Pour consoler ceux qui espéraient retrouver des musiques à la hauteur du premier épisode, sachez que certains thèmes composés par Revo ont été maintenus : j'ai ainsi pu réentendre (oh joie !) le thème surpuissant d'Edea Lee (« Baby bird »), la mélodie envoûtante d'Eternia (« The land of the undead »), la musique hyper entraînante des combats contre les boss (« His name is » ou encore « Ba'al battle theme »). Je n'ai malheureusement pas encore entendu (hormis sur l'intro) le thème « Instant of Eternity », qui m'enchantait lorsque je lisais le récit (fort bien écrit) de Ringabel dans le premier épisode.
Au passage, pour tous les fans des musiques du premier Bravely Default, un live du groupe Linked Horizon (c'est le groupe dans lequel joue Revo pour le premier Bravely Default) est disponible sur YouTube, et on retrouve avec plaisir tous les thèmes musicaux du premier épisode, en version vocale qui plus est ! Fabuleux !!!
Je pourrais parler pendant des heures de ce Bravely Second, mais le mieux est encore de s'y essayer, mais à une condition : avoir d'abord fini le premier épisode ! C'est impératif pour profiter au maximum de cette suite, qui reprend bon nombre de personnages connus, dont on découvre avec plaisir les pérégrinations.
Bravely Second : End Layer fait partie de mes achats de début d'année que je ne regrette absolument pas. J'espère pouvoir y jouer de nombreuses heures encore avant d'arriver au dénouement, et je me plais à rêver d'un troisième épisode, avec Revo qui reprendrait les rennes de la composition musicale.
J'espère que mon commentaire vous aura été utile ; en tout cas, il a été rédigé avec passion, et est forcément très subjectif. Je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ce Bravely Second, qui à mon sens est un RPG qui vaut le détour à plus d'un titre.